lundi 28 mai 2012

Un peu d'histoire

Château Bussy-Rabutin


 En ce sublime matin du 28 mai, la journée était tout aussi ensoleillée que les autres, mais la brise du matin s'avéra plus fraîche qu'à l'habitude. En se remémorant  les airs d'harmonicas de la veille, nous nous dirigeâmes donc vers la commune de Bussy-Le-Grand afin de visiter le splendide château de Bussy-Rabutin.

Lors de cette visite, notre guide nous a introduits à l'histoire de Roger de Bussy-Rabutin. Ce grand militaire du 17e siècle a été isolé  de la cour du Roi Louis XIV par celui-ci étant donné sa nature franche et moqueuse.  Il a donc été assigné à sa propre demeure en Bourgogne pour y réfléchir.  Durant ce temps, il put donc pauffiner la décoration de son palais d'été.  Durant notre visite, nous avons pu admirer les nombreuses peintures choisies par Rabutin. Suite à la visite, une période libre nous permit de visiter le jardin et le labyrinthe du domaine. Nous avons eu l'occasion de manger un pique-nique sur place, préparé la veille avec attention par les collègues, tout en admirant le paysage.

Malgré toutes les aventures que nous avions déjà vécues, la saveur historique de notre journée était loin d'être terminée. Peu après 13 heures, nous avons repris l'autobus pour nous diriger vers la commune de Montbard dans le but de visiter l'Abbaye de Fontenay. Nous avons eu droit à une visite guidée à laquelle nous avons pu voir une parcelle de l'histoire qu'abritait ces murs. Cette Abbaye fût fondée en 1118 par Saint-Bernard. Elle fût habitée par des moines jusqu'à la Révolution française. Durant la période de l'industrialisation, les bâtiments furent gardés intact puisque la forge où les moines travaillaient fût convertie en papeterie.  Au début du 20e siècle, le banquier Lyonnais Édouard Aynard acheta l'abbaye afin d'y entreprendre d'immenses travaux de restauration. Aujourd'hui encore, elle appartient toujours à la famille Aynard et a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Suite à la visite, nous avons eu une période libre afin d'observer la beauté des lieux.

Nous partîmes à 16h en direction du Lycée afin d'amasser nos forces pour le lendemain. Les activités du lendemain comprendront des visites d' usine de transformation de légumes déshydratés et de liqueur de cassis et en soirée, nous allons assister à une petite fête, ou une sauterie comme disent nos cousins du vieux monde, dans un autre lycée du coin.



P.S. Les Ouaouarons français des douves de châteaux ont la jasette facile. Le fait de se réveiller à 2 heures du matin dans un château doit être peu plaisant étant donné que les planchers ont tendance à craquer énormément.

Le groupe au tour de la fontaine de l'Abbaye de Fontenay

1 commentaire:

  1. Salut à vous tous, comme vous êtes beaux à voir. Vos comptes rendus sont très intéressants, signe que vos visites le sont également.
    J'ai hâte de vous entendre sur laes légumes déshydratés et la liqueur de cassis. je suis certaine qu'elle n'est pas meilleure que nos canneberges dans l'alcool!

    Entre nos carrés rouge et nos casseroles, le temps passe vite ici aussi.
    Profitez bien de chaque instant,

    Je suis nulle pour m'inscrire à des blogs et donc il m'a fallu du temps pour réussir.
    Lucie

    PS: Bonne fête Mario!

    RépondreSupprimer