jeudi 31 mai 2012

Tous au fort!!!!!!!!!




Le groupe dans l'entrée principale du Fort des Rousses
31 mai 2012, il fait 20°C et le ciel est plutôt nuageux comparativement aux jours précédents. Ce matin, après un léger oubli des lunchs pour le midi, nous sommes finalement partis de Poligny vers 8h15 pour la visite des caves d'affinage de Comtés Juraflore du Fort des rousses de Monsieur Jean-Charles Arnaud. Situé dans le parc naturel du Haut-Jura, cet ancien fort militaire, qui accueillait à l'époque 2500 hommes et autant de chevaux, a été converti en cave d'affinage en 1998. De plus, celui-ci possède une deuxième utilité, soit offrir un parcours aventure et évasion ainsi que des sentiers de ski de fond pour les amateurs de plein air. Ayant une superficie de 21 hectares, c'est la deuxième plus grande forteresse de France et on y retrouve aujourd'hui environ 80 000 fromages en affinage. L'entreprise Juraflore fondée en 1907 par Jules-Charles Arnaud en est aujourd'hui à sa troisième génération. Cette entreprise familiale affine 4 types de fromages AOP soit le Mont d'Or, le Comté, le Morbier et le bleu de Gex. Cependant, au fort, on n'affine que le Comté durant une période minimale de 12 mois. Durant notre visite, nous avons eu la chance de connaître l'historique du fort ainsi que d'y découvrir ses installations. Nous avons donc visité les caves d'affinage qui sont d'ailleurs très impressionnantes par rapport à leur dimension et à la quantité de fromages qu'elles contiennent. Par la suite, la présentation d'un cours vidéo nous a permis d'en apprendre davantage sur l'historique de l'entreprise ainsi que sur la façon dont ils s'y prennent pour faire l'affinage du Comté. Afin de terminer la visite en beauté, nous avons eu l'occasion de déguster 3 Comtés d'âges différents. Puis nous avons eu la chance de dîner sur place en faisant un pique-nique à l'extérieur avec les  boîtes à lunch que la cafétéria du lycée ENILBIO nous a gentiment préparées.
Sur le chemin du retour vers Poligny, nous sommes arrêtés aux gorges de Langouette afin d'y admirer le magnifique paysage. On pouvait y observer la gorge, les cascades et les marmites qui se sont formées par le temps. De retour sur Poligny,  l'après-midi est libre. Ce soir, le temps risque d'être à la fête, car aujourd'hui c'est l'anniversaire de Mario Béland l'un de nos professeurs accompagnateurs et organisateurs.

P.S. François et les chemins montagneux en autobus ne font pas bon ménage...
       
Demain visite de la fromagerie Mont-D'or et la brasserie Rouget de Lisle!

Merci encore pour vos commentaires, nous les lisons religieusement!

Cynthia Couture et Katherine Laroche

e
Une toute petite partie des salles d'affinage du fort
La vue des Gorges de Langouette

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Que de beaux sourires sur vos photos !!! On comprend que vous faites un beau voyage qui vous réjouit tous. Et merci de nous partager vos découvertes avec ces si belles photos.

    J'ai toutefois une profonde inquiétude. Avez-vous perdu Andréanne à quelque part ? Elle n'est pas des signataires du message !!! Cynthia et Katherine ne sont pas avec Andréanne ??!!!

    Bon courage à François. On attend les détails de l'histoire à votre retour.

    Mylène

    RépondreSupprimer
  2. Si vous lisez nos commentaires, nous on vous lit régulièrement. J'aurais bien aimé être avec vous... le blogue compense un peu pour ce manque. Profitez-en bien pendant que ça passe! À la prochaine, GL

    RépondreSupprimer