mercredi 30 mai 2012

Une visite chez les entreprises bourguignonnes


2ième rang des plus gros producteurs d'oignons déshydratés européens
29 mai, 6e journée et le soleil est encore là pour envoyer paître les nuages. Certains viennent à peine de se lever que nous partons vers STL, une entreprise qui déshydrate des légumes. La production de cette coopérative est composée à 50% d'oignons jaunes déshydratés en morceaux, le reste étant des poudres et des semoules frites, grillées ou nature. Ils fabriquent également des échalotes déshydratées, de l'ail déshydraté et d'autres légumes. Le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise est de 11 millions d'euros. Finalement, leurs principaux clients sont à l'étranger, soit 60% de leur production consacrée à l'exportation.

Nous avons beaucoup appris sur cette entreprise, qui se classe au deuxième rang des plus gros producteurs d'oignons déshydratés Européen, grâce à Christelle JeanRoch, responsable commerciale, et Arlindo Fontes, responsable d'usine, qui nous ont fait visiter les lieux.

Une fois cette visite terminée, nous sommes allés profiter d'un bon repas en ville et certains ont même pu constater à quel point le pain français est élastique, alors que d'autres en ont profité pour aller magasiner. Une fois le temps libre terminé, nous sommes montés dans l'autocar et avons filé vers notre deuxième destination: Héritier-Guyot.


La société Héritier-Guyot est un fabricant de spiritueux. Les principaux types de boissons produits sont le pastis et la crème de cassis. Elle produit respectivement dix millions et six millions de bouteilles par année. Après une visite guidée captivante et très complète, nous avons eu droit à une dégustation du cocktail local de Dijon mettant en vedette la crème de cassis ; le kir. Mélange d'aligoté et de crème de cassis, ce cocktail, décrit comme étant très prisé par les femmes locales, fût accueilli comme une bénédiction par les étudiants accablés par la chaleur.

Lunettes en mains, particulièrement pour une certaine personne, nous avons pris la direction du lycée de Plombières-Lès-Dijon. Arrivés sur place, nous avons été accueillis par le groupe d'étudiants en alimentaire de l'école avec qui nous avons passé le restant de la soirée. Après avoir écouté le discours des organisateurs, nous avons lu le texte de remerciement que nous avions composé pour eux. La suite a été dédiée à l'échange d'expressions linguistiques et au partage de cultures, avant de retourner à notre lit, le ventre bien rempli de salades savoureuses.

Demain départ pour l'ENILBIO de Poligny dans le Jura.

Stéphanie Henderson et Sébastien Mongeon

Le groupe en habit de visite chez Héritier-Guyot 

Les explications du procédé de la crème de Cassis 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire