jeudi 7 juin 2012

La boucle du voyage



6 et 7 juin, il fait légèrement ennuagé et il annonce quelques averse de pluie. Pour la suite de Paris, d’autres incontournables ont été visités. Certains se sont promenés dans le cimetière du Père-Lachaise, qui tient son nom du jésuite qui était responsable de l’hospice du site. La nécropole française comporte 300 kilomètres de sentiers. Cet endroit a commencé par être un petit cimetière de quartier. Napoléon y fit mettre les dépouilles de Molière et de Lafontaine, bien qu’il n’y soit plus aujourd’hui, afin de le populariser. En plus de contenir des tombeaux et des cryptes impressionnantes, il contient aussi les dépouilles de plusieurs personnalités telles qu’Édith Piaf, Frédéric Chopin, Oscar Wilde, ainsi que le célèbre Jim Morisson. L’un des faits intéressants de ce site, est qu’il en revient aux familles des défunts d’entretenir les tombes. Par contre, si celles-ci deviennent trop endommagées par manque de soins, elles sont remplacées par de nouvelles et les ossements sont placés dans une fosse commune au-dessus de laquelle se retrouve un coin pour faire des pique-niques. On peut aussi y trouver des monuments marquants en l’honneur des victimes de l’holocauste.

Le cimetière du Père-Lachaise
Par la suite, les catacombes furent l’une des destinations très prisées. L’attrait glauque et macabre de ce lieu de sépulture ne se résume pourtant pas aux clichés habituels des récits moyenâgeux. En effet, les catacombes de Paris en tapissent le sous-sol sur 300 kilomètres. À l’origine, ce réseau sous-terrain était plutôt le théâtre d’une vaste opération d’excavation. Le site fut pourtant fermé suite à l’effondrement d‘une voûte ayant coûté la vie à de nombreux travailleurs. Le débordement des sites funéraires parisiens mena à l’apparition de nombreux charniers humains à ciel ouvert porteur de maladies. On entreprit donc de se débarrasser des cadavres dans les catacombes, qui furent plus tard disposées pour en faire un site visuellement impressionnant. Il était intéressant de comparer le parcours de vie de la pierre brute à la pierre taillée, comparativement aux cadavres humains qui retournaient à l’état de composites bouclant ainsi la boucle de l’existence.    
L'exposition des crânes dans les catacombes

L'un des corridors dans les catacombes

Une partie du groupe est allée en direction du somptueux et très populaire château de Versaille, qui a abrité les rois Louis XIIV, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Marie Antoinnette. La visite comprenait les principales pièces du château, dont la chambre du Roi-Soleil, celle de Marie Antoinnette, le palais des glaces, les pièces de parades, divers salons, les salles de réception, la chapelle, mais surtout les grandioses jardins. Pour la plupart, le clou du spectacle était le palais des glaces. Carolanne s’est sentie comme une princesse dans son château. 

L'entrée pour le château de Versaille
Pour la dernière journée, certaines personnes ont fait du «shopping» et d’autres ont visité le célèbre Musée du Louvre. Les quelques heures passées dans ce musée n’ont pas sufi pour réellement apprécier l’ampleur de la beauté de ces lieux. 

Visite du Louvre



Pour terminer notre périple, nous nous sommes tous réunis dans un restaurant italien afin de clore notre extraordinaire séjour en France. Quelques discours émouvants ont été prononcés... 


Dans les heures qui suivent, nous nous apprêtons à nous rendre à l’aéroport Charles-de-Gaulle pour un retour sur le nouveau continent.

Nous tenons sincèrement à vous remercier, vous qui nous avez lu assidument, ainsi que nos commanditaires et tous les intervenants de l’organisation qui, à votre façon, avez su être des contributeurs significatifs à notre réussite académique, comportementale et éducationnelle. 
Ainsi, il était une fois un voyage, il était une fois un voyage pédagogique, il était une fois un voyage TPQA pédagogique, et bien voilà c’est fait!
P.S. Nous souhaitons ne pas oublier le soutien psychologique de cette mouche qui nous a suivi dans tous nos déplacements collectifs. On soupçonne cette mouche d’être  à la solde d’un espion qu’il nous reste à découvrir...
Le groupe TPQA France 2012

2 commentaires:

  1. Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me donner le numéro du vol de retour et me l'envoyer a alain.dubreuil@pwc.ca?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bon retour à tous,

    Votre tête est certainement pleine de belles images, de beaux souvenirs et de bons moments.

    Merci pour vos belles histoires et aussi vos belles photos dont certaines pourront peut-être être compromettantes pour certains. Mario, Luce, vous dormez ensemble maintenant ?

    MB

    RépondreSupprimer